Une fois installé, allez en salle de jugement pour voir votre odre de passage. (Le nom du juge qui examinera votre chat est noté sur le catalogue que vous avez recus dans la semaine précédant l'exposition.) Des tableaux sont placés au coté de chaque table de jugement avec les numero des chats qui seront vu par le juge.
A partir de 10h les jugements commencent.
L'attente :
Pensez à regarder régulièrement l'avancement des tableaux pour ne pas mettre en retard les jugements.
Quand il ne reste plus que 2/3 chats avant le votre, allez le préparer. Un petit coup de peigne pour remettre les poils dans le bon sens, dernier contrôle pour qu'il soit impécable. Placez le dans sa cage de transport et allez attendre en salle de jugement.
Le jugement :
Quand c'est à votre tour, sortez votre chat de sa cage, présentez le au juge "en main" (si vous ne savez pas n'hésiter pas à demander de l'aide à un membre de l'équipe d'organisation) et attendez qu'il vous dise de le poser sur la table (il faut qu'il ai le temps de la désinfecter entre chaque chat).
Le juge examine le chat selon le standard de se race (standards du jugement LOOF - ici) et évalue chaque point (tête, yeux, corps, robe,...) en rédigeant un rapport de jugement "carton", lequel vous sera remis à la fin de la journée. Certains juges parlent, d'autres, non, vous pouvez éventuellement poser des questions, mais le jugement est sans appel.
Il compare ensuite tous les chats présentés dans la même race, la même couleur, la même classe et le même sexe. Puis, il les classe et seul le premier de chaque catégorie sera apte à recevoir le certificat d'aptitude convoité "le Titre" (ex : parmi les 3 femelles Ragdoll bleu point mitted, seul la meilleur obtiendra le certificat d'aptitude au Championnat les 2 autres seront (événtuellement) Ex2 puis Ex3)
NB : Il faut savoir que même si votre chat est seul dans sa classe de jugement, le juge n'est pas obligé de lui délivrer son "Titre" s'il estime qu'il ne le mérite pas.